La Fondation HEC est reconnue d’utilité publique par décret du 5 juillet 1973 et a le statut de fondation abritante depuis 2010. Ainsi, votre don vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux significatifs.

La fiscalité française pour les donateurs individuels

Impôt sur le revenu

*applicable dans la limite de 20% du revenu net global imposable (l’excédent pouvant être reporté sur les 5 années suivantes)

66% du montant de votre don est déductible de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du revenu imposable. Lorsque le montant des dons dépasse cette limite, l’excédent est reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions (Article 200 du C.G.I.).

Exemple :
un don de 300 € = 1 semaine de scolarité pour un étudiant boursier
66 % x 300 € soit 198 € de réduction fiscale sur l’impôt sur le revenu. Votre don vous revient à 102€ après réduction fiscale .

Impôt sur la fortune

*dans la limite de 50 000€

75% du montant de votre don est déductible de l’impôt sur la fortune (ISF) dans la limite de 50 000 euros par an.

NB : un même don peut être ventilé entre l’ISF et l’impôt sur le revenu mais on ne peut cumuler les 2 avantages fiscaux.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez aussi soutenir les projets de développement d’HEC Paris et bénéficier d’avantages fiscaux, via un legs, un contrat d’assurance-vie, une donation temporaire d’usufruit, une donation d’actions…

La fiscalité française pour les entreprises

Pour les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés, le don est déductible à hauteur de 60% dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Lorsque le montant des dons dépasse cette limite, l’excédent est reportable sur les cinq années suivantes (Art 238 bis du C.G.I.).

Votre entreprise peut également développer une relation privilégiée avec le campus en rejoignant les entreprises partenaires de la Fondation HEC.
Plusieurs options sont possibles :
financer un centre de recherche, créer une chaire, financer des bourses étudiantes, devenir partenaires…

Vos contacts pour les donateurs individuels :

Léa Sarica – Directrice du Développement – Fonds Annuel : 01 39 67 97 37 – sarica@hec.fr
Alice Gorge – Directrice du Développement – Grands Donateurs : 01 39 67 97 02 – gorge@hec.fr
Marianne Duval – Responsable des legs et autres libéralités : 01 39 67 98 87 – duval@hec.fr

Votre contact pour les entreprises :

Raphaëlle Gautier – Direction Carrières et Partenariat Entreprises : 01 39 67 73 58  – gautierra@hec.fr