Celles et ceux qui le peuvent doivent montrer le chemin en investissant dans l’avenir de notre société et de notre économie à l’échelle mondiale.
Choisir de créer une fondation abritée c’est opter pour une forme moderne d’investissement philanthropique et d’engagement. C’est être généreux tout en élaborant un projet concret destiné à rendre le monde meilleur, c’est décider de consacrer des fonds privés à une cause d’intérêt général.

Qu’est-ce qu’une Fondation Abritée ?

La fondation abritée, placée sous l’égide de la Fondation HEC (devenue fondation abritante en 2010) bénéficie de nombreux avantages et d’une certaine autonomie. Elle n’a pas de personnalité morale propre. Toute la gestion (financière, comptable, administrative) de la fondation abritée est assurée avec rigueur par la Fondation HEC de sorte que le fondateur peut se concentrer pleinement sur son projet. Tous les avantages fiscaux et patrimoniaux liés aux libéralités consenties à la Fondation HEC, en tant qu’œuvre d’intérêt général et reconnue d’utilité publique, profitent, par capillarité, à la fondation abritée pour les libéralités qui lui sont consenties.

Pourquoi créer une Fondation Abritée ?

En créant votre fondation, vous choisissez l’orientation de votre action et décidez concrètement des projets que vous soutenez. Votre esprit d’entreprise vous place ainsi au cœur de l’action.

Votre fondation peut porter votre nom ou tout autre nom de votre choix. C’est aussi vous qui décidez de la somme que vous souhaitez investir dans votre projet, de son caractère capitalisé ou consomptible, de la durabilité de votre fondation, de votre degré d’implication… C’est vous qui construisez votre propre outil de philanthropie.

Pourquoi choisir la Fondation HEC comme fondation abritante ?

Choisir la Fondation HEC pour abriter votre fondation vous assure une équipe de professionnels pour vous accompagner et un choix de projets ambitieux, pertinents et qualitatifs à développer.

La Fondation HEC est au service de votre école et de toutes les initiatives généreuses et engagées qui contribuent à promouvoir une vision européenne d’excellence des sciences du management et/ou qui permettent aux meilleurs talents du monde d’accéder au pôle de recherche et d’enseignement d’excellence développé au sein d’HEC Paris.

Au fil des années, la Fondation HEC s’est structurée et professionnalisée à des fins d’efficience. Elle vous garantit aujourd’hui un accompagnement sur mesure et efficace.

Elle est à votre écoute et partagera votre réflexion pour vous aider à définir les contours de votre projet et les objectifs à fixer dans le respect de vos idées, de votre approche et de votre volonté.

Selon vos besoins et vos souhaits, elle pourra vous proposer des projets à soutenir ou desquels vous inspirer pour bâtir le vôtre, elle vous apportera des conseils stratégiques et sera également à vos côtés pour étudier la meilleure solution, compte-tenu de votre patrimoine et de votre situation familiale, pour financer votre projet philanthropique.

Choisir la Fondation HEC, c’est investir en confiance.

Comment créer une Fondation Abritée concrètement ?

Lorsque vous envisagez de créer une fondation abritée, vous devez consacrer du temps à réfléchir à votre projet pour en définir les contours.

Mais une fois votre projet défini et votre décision prise, les modalités de création de votre fondation abritée sont simples et rapides. Votre projet est soumis au conseil d’administration de la Fondation HEC (pour acceptation) puis la convention de création de votre fondation abritée est signée. Vous dotez votre fondation du capital ou des flux (selon la forme de financement que vous aurez choisie) lui permettant d’agir et c’est parti !

Vos contacts :

Alice Gorge – Directrice du Développement – Grands Donateurs : 01 39 67 97 02 – gorge@hec.fr