Une fois sur le campus

Les bourses pour les élèves de la Grande Ecole

Parce qu’HEC Paris est une école ouverte et citoyenne, qui place la diversité sociale et culturelle au cœur de son projet, la Fondation HEC a bâti un programme d’aide et d’accompagnement pour soutenir les élèves talentueux aux étapes clefs de leur parcours académique.

Apporter une aide financière aux étudiants boursiers du CROUS de la Grande École à HEC Paris

Depuis 2009, l’École et la Fondation HEC se sont engagées à financer une bourse (couvrant partiellement ou totalement) la scolarité des étudiants boursiers d’État* (*CROUS sur critères sociaux).

 

  • Chaque année, près de 20% d’élèves bénéficient d’une aide financière (gratuité     
     totale et bourses partielles en fonction des échelons du CROUS).
  • 208 étudiants ont bénéficié d’une aide en 2015

 

 

Témoignage d’Iliana Mimouni (H.19) 

iliana« J’ai été soutenue par la Fondation dès la classe prepa. La bourse « HEC pour tous » pendant mes 2 années à Ginette m’a donné confiance pour m’accrocher et faire de mon mieux, même dans les moments difficiles. Pour donner une idée de ce que ces bourses peuvent financer : j’ai payé mon séjour de révisions à Pâques grâce à cette bourse. J’ai ainsi préparé les concours avec trois de mes camarades. C’est également grâce à cette bourse que j’envisage de pouvoir faire un stage de trois mois à l’étranger pendant l’été. »

 


Financer la scolarité des étudiants non-boursiers du CROUS à HEC

Des bourses sociales peuvent être attribuées aux étudiants non-éligibles aux conditions du CROUS. Ces étudiants peuvent demander une exonération partielle des frais de scolarité en complétant un dossier fourni par l’Ecole.

Des bourses d’excellence sont attribuées chaque année. Elles sont réservées aux titulaires d’un diplôme non Français (Bachelor’s Degree) qui intègrent HEC Paris en première année du cycle Master, ou à certains étudiants de deuxième année de la Grande Ecole.

          • 159 étudiants internationaux ont reçu une bourse d’excellence en 2015

Les bourses de mobilité académique

Afin de favoriser les échanges universitaires à l’étranger, la Fondation HEC finance également des bourses de mobilité académique pour les élèves de la Grande École qui rencontrent des difficultés financières.

          •  41 étudiants de la Grande Ecole ont reçu une bourse de mobilité académique en 2015

Le partenariat avec la BRED

Un partenariat a été mis en place avec la BRED pour compléter les bourses de la Fondation HEC. Cela permet aux étudiants de bénéficier d’un prêt à taux zéro et sans caution parentale.

          •  Plusieurs dizaines d’étudiants de la Grande Ecole ont bénéficié d’une aide depuis le lancement de ce partenariat en 2014

Ecouter le soundcloud de Marie Namias, directrice de BRED Espace qui revient sur le partenariat BRED / Fondation HEC

 


Vos contacts :

Léa Sarica – Directrice du Développement – Fonds Annuel : 01 39 67 97 37 – sarica@hec.fr

Franck Ségard – Responsable budgétaire Grande Ecole/ Mastères Spécialisés / Msc – 01 39 67 73 57 – segard@hec.fr