La recherche à HEC : un axe fondamental

Parce que la recherche à HEC Paris permet de contribuer au savoir mondial et au développement de la connaissance dans notre société. C’est un axe de développement fondamental pour contribuer à la qualité des enseignements dispensés et renforcer la notoriété et le prestige de l’École.

Recruter les meilleurs professeurs

Une des missions fondamentales d’HEC Paris est de soutenir la recherche pour offrir à ses étudiants un enseignement de qualité dans les différents domaines qu’elle enseigne et pour diffuser ce savoir au sein des entreprises.

• 11 nouveaux enseignants-chercheurs permanents en septembre 2016
  • 64% de professeurs internationaux à la rentrée

la-recherche-1

Encourager la vocation de jeunes chercheurs

Former de jeunes enseignants-chercheurs est essentiel pour garantir le niveau international de la recherche à HEC Paris. Une fois diplômés, ils enseignent dans des institutions de renommée mondiale et contribuent ainsi au prestige académique d’HEC dans le monde.

• 72 étudiants doctorants en 2016-2017
  • 67 bourses doctorales financées en 2016

laa-recherche-2

Soutenir les professeurs-chercheurs

Afin de récompenser et de fidéliser les meilleurs d’entre eux, la Fondation a mis en place plusieurs programmes qui offrent à leurs bénéficiaires, au-delà du soutien financier, une reconnaissance du milieu académique.

• 10 projets de recherche F (financement sur 3 ans maximum de projets ayant un fort potentiel de publications dans les revues de type A) en 2016
  • 3 chaires Fondation (attribuée, pour une durée illimitée, à un professeur titularisé et ayant  publié au moins 10 articles A et 5 articles FT) en 2016
  • 4 Fellowships (attribué, pour une durée non renouvelable de trois ans, à un professeur ne disposant pas encore de sa titularisation et ayant publié au moins 3 articles A et 3 articles FT) en 2016

Témoignage de Jacques Olivier

Doyen de la Faculté et de la Recherche

jacques« Aujourd’hui, il ne suffit plus de publier dans des revues alpha, il faut avoir un impact, et ce, à trois niveaux.
Un impact académique tout d’abord, avec des professeurs capables de changer la trajectoire de la connaissance dans leur spécialité, puis d’essaimer dans les universités du monde entier. C’est par exemple le cas de Tzachi Gilboa en sciences de la décision ou de Laurent Calvet pour les modèles de volatilité utilisés en finance.
Un impact sociétal : la recherche développée à HEC doit aussi pouvoir influer sur le débat public et les pratiques managériales. Le travail de Rodolphe Durand au sein du centre Society and Organizations (SnO) en est la meilleure illustration ; nous devons étendre ce type d’initiatives à d’autres domaines.
Un impact pédagogique : notre recherche doit permettre de développer des cours uniques et innovants, que l’on ne trouve nul part ailleurs – ou presque ! Par exemple, seules quelques institutions dans le monde peuvent proposer à leurs étudiants un cours sur la liquidité des marchés financiers tel que Thierry Foucault l’enseigne.
»

Assurer le rayonnement de l’enseignement supérieur français

HEC Paris a su gagner une place reconnue dans le domaine de la recherche et des enseignements dispensés pour devenir un centre d’excellence académique. Son objectif est de contribuer au développement des connaissances dans les domaines du management, du droit et de l’économie.

• 44 articles publiés dans des revues scientifiques en 2016 et 44 à paraître
  • 22 dans des revues de catégorie alpha
  • 19 articles classés FT (d’après le classement FT45 de juin 2016)

Rendre les travaux de recherche de nos professeurs accessibles

Pour rendre accessible au plus grand nombre, les travaux scientifiques publiés par les professeurs d’HEC, la Fondation soutient le portail du savoir d’HEC Paris : Knowledge@HEC

Couvrant un large éventail de sujets en sciences économiques et en gestion, Knowledge@HEC  propose des articles de vulgarisation de la recherche, des vidéos, des interviews, des actualités et des tribunes, qui permettent de découvrir la variété et la qualité des recherches menées par nos professeurs.