Selon le baromètre mené auprès de 5 promotions d’HEC Paris (voir les résultats de l’étude), plus de 80% des entrepreneurs HEC Paris seraient prêts à aider un autre entrepreneur en le mentorant, en le finançant ou en lui présentant des clients.
La Fondation a choisi de soutenir cet axe prioritaire en encourageant les activités menées pas le Centre de l’Entrepreneuriat à HEC Paris. Grâce aux donateurs, la Fondation favorise ainsi les créations d’entreprise via des activités d’accompagnement, d’incubation, de financement de projets de création, reprise ou essaimage d’entreprises dans leurs premiers pas.

Le eLab

20151012_182427Créé à l’initiative de 3 Grands Donateurs de la Fondation HEC : Jean-Luc Allavena (H.86), Pascal Cagni (MBA.86) et Pascal de Jenlis (H.73), le eLab offre aux aspirants entrepreneurs un espace d’échange exceptionnel reconfigurable et doté de technologies interactives de pointe qui permettent d’améliorer créativité et communication. Il permet de travailler en lien étroit avec les partenaires d’HEC Paris sur le plateau de Saclay, favorisant ainsi la fertilisation croisée entre jeunes managers, ingénieurs et scientifiques.

• 1 diplomé sur 4 de la promotion 2013 d’HEC est devenu entrepreneur, soit un chiffre trois fois supérieur à la moyenne nationale.

Les bourses HEC Entrepreneurs

HEC Entrepreneurs s’est donné comme objectif d’être le Master du campus au plus fort pourcentage de boursiers : 10% de l’effectif MS, soit 5 étudiants, soit 70 000 € de bourses (5 x 14 000).

Depuis 6 ans, une coopération fructueuse s’est instaurée avec l’association Nos Quartiers ont des Talents (NQT) Cette association a pour objectif de permettre l’insertion professionnelle de jeunes diplômés Bac+4 et plus. Elle intervient également en amont en établissant des partenariats pour faire connaître le monde de l’entreprise aux étudiants.

• Ce partenariat a déjà bénéficié à 8 étudiants.

L’entrepreneuriat social avec StandUp HEC

Inauguré en mai 2014 à La Courneuve, l’incubateur social et solidaire StandUp HEC est un espace à destination de la communauté HEC et des entrepreneurs sociaux des quartiers de la Courneuve, en particulier les femmes.
Son objectif est d’accompagner et d’accélérer le développement d’entreprises sociales apportant des réponses innovantes sur des territoires en difficulté.