Le Digital à HEC Paris

Pour HEC Paris, tout l’enjeu du digital est à la fois participer à la formation des étudiants, être un sujet d’enseignement, un sujet de recherche pour la faculté, et enfin un moyen d’intensifier nos interactions auprès de notre communauté et de nos entreprises partenaires. Pour appréhender les enjeux de la révolution digitale, HEC Paris doit continuer d’innover et de développer son expertise dans ce domaine.

Découvrir l’article d’Hommes&Commerce sur le Digital

Investir ce sujet de recherche majeur

Des chaires et centres de recherches sur cette thématique ont été créés avec nos entreprises partenaires :

La Chaire AXA « Stratégie Digitale et Big Data »

La Chaire AXA étudie l’impact du Big Data sur la stratégie et la transformation du modèle économique des entreprises. Elle a pour vocation d’exposer les étudiants aux problématiques digitales opérationnelles des grandes entreprises, de les sensibiliser à l’intérêt des métiers liés à ces enjeux stratégiques.

Le Centre Digital Transformation

Ce Centre soutenu par Orange est un lieu de réflexion, de partage d’expériences et de collaboration, portant sur la transformation digitale en France. Ce partenariat permet à Orange d’engager un dialogue sur la transformation digitale avec d’autres entreprises et de tirer parti de l’apport d’étudiants amenés à produire des analyses et des recommandations sur des cas concrets de l’entreprise.

 


Développer des formations d’avenir

Le partenariat HEC/42

Le programme phare de ce partenariat est la Majeure Digital – Entrepreneur destinée aux étudiants d’HEC Paris, de 42 et des Gobelins. L’ensemble de la formation répond aux principes de « learning by doing », autrement dit de la pédagogie orientée vers l’action.

 

Témoignage d’Emma France 

Etudiante de la Majeure Digital Entrepreneur

emma B&W« La Majeure Digital nous pousse beaucoup et promeut l’esprit start-up, de test, de prise de risque et d’exigence à chaque moment. Les sujets sont variés et la dynamique très riche grâce au travail de groupe. Nous travaillons avec des designers et des développeurs, ils savent faire des choses que nous ne pourrions pas faire et inversement. Ce partenariat c’est surtout pour nous une opportunité incroyable d’apprendre l’ouverture et l’audace, d’ailleurs je monte aujourd’hui une start-up avec un entrepreneur du digital, intervenant à HEC, un étudiant de Télécom et un étudiant de 42 dans ce cadre !

Les cours en ligne certifiants

En 2015, un programme innovant de certification en ligne dans le domaine de la Finance d’entreprise a été lancé, en partenariat avec First Finance. Destinés aux cadres et dirigeants d’entreprises, ce programme a suscité l’intérêt de 800 participants après 2 sessions. L’Ecole doit continuer de développer et doit étoffer son portefeuille de formations digitales.

Les certificats

Il y a quelques années, HEC Paris a innové en créant de nouvelles filières d’enseignement, les certificats, qui permettent aux étudiants de la Grande Ecole, du MBA et des mastères spécialisés d’approfondir un secteur porteur, dans lequel HEC Paris détient une valeur ajoutée reconnue. Il existe aujourd’hui des certificats dans les domaines suivants :
– aéronautique,
– digital entrepreneurs,
– digital transformation,
– énergie & finance,
– fusions & acquisitions,
– leadership,
– luxe,
– social business.

  • 8 certificats sont aujourd’hui disponibles à HEC Paris

 


Proposer de nouvelles méthodes d’enseignement

Les MOOCs

En 2015, 6 MOOCs ont été développés par HEC Paris et mis en ligne sur la plateforme Coursera. Sur des thématiques variées ont rassemblé 180 000 participants dont 45 à 68% de non-Européen. Les MOOCs jouent ainsi un rôle essentiel dans le développement de la notoriété d’HEC Paris.

Le e-learning

HEC Paris a lancé, en 2010, son compte sur iTunesU, un domaine de l’iTunes Store dédié aux contenus gratuits (audio et vidéo) des grandes institutions d’enseignement. HEC Paris est ainsi devenue la première école de commerce française à partager ses savoirs et contenus académiques sur iTunes U. Des cours, des conférences, des séminaires etc sont ainsi proposés en téléchargement et remportent un vif succès, et classent HEC Paris dans le top 100 mondial.


Capitaliser sur l’appartenance à l’Université Paris Saclay

L’opportunité de collaborer avec les élèves ingénieurs et des scientifiques du Plateau de de Saclay va pouvoir permettre à HEC Paris d’optimiser des projets entrepreneuriaux hightech grâce à une complémentarité de compétences, au sein d’un environnement dynamique unique.