Le Centre Society & Organizations

Depuis septembre 2013, le Centre SnO s’est donné pour mission de créer un pôle d’excellence regroupant toutes les dimensions de l’action sociétale d’HEC Paris.

Il coordonne ainsi tous les aspects du dispositif pédagogique visant à transmettre aux étudiants d’HEC Paris les nouveaux savoirs et savoir-être qui leur permettront de placer l’innovation sociétale au cœur de leurs pratiques managériales.

La Recherche au Centre SnO

Le Centre SnO regroupe 40 professeurs-chercheurs et doctorants et met en avant une recherche d’excellence sur des thématiques sociétales diverses : financement responsable, nouvelles énergies, rapport entre performance d’entreprise et développement durable

Des travaux en prise directe avec les défis contemporains

Les projets de recherche des chercheurs du Centre SnO portent sur le financement responsable, les nouvelles énergies, les partenariats public-privé, l’action des ONGs, les nouvelles normes et standards, les nouvelles formes d’incitations au travail…

Accroître le rayonnement à l’international

Le Centre SnO contribue à la création d’une communauté de recherche internationale sur les thématiques sociétales afin – de favoriser les échanges académiques en recevant des invités étrangers sur le campus. – d’organiser des séminaires internationaux comme la Medici Summer School à Florence, – de soutenir la formation doctorale en accordant des bourses annuelles à des doctorants HEC pour faire leur formation dans les meilleures universités mondiales : Chicago, Columbia, Harvard ou Yale.

Relever les défis rencontrés par les entreprises d’aujourd’hui

2 chaires ont été créées afin de renforcer la coopération avec les entreprises :

– la Chaire « Business and Sustainability » créée en 2010 en partenariat avec GDF Suez qui a pour vocation d’explorer les rapports entre performance d’entreprise et développement durable.

– la Chaire « Social Business, Entreprise et Pauvreté » soutenue par Danone, Schneider Electric, Renault, la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale), créée en 2008 qui a pour mission de promouvoir de nouveaux modèles économiques créateurs de richesse et permettant de lutter contre la pauvreté.


L’enseignement au Centre SnO

Un centre pour façonner l’avenir

L’objectif du Centre SnO est de former des managers capables d’appréhender les défis contemporains et d’agir en acteurs de transformation au sein des entreprises et de la société.

Créer des dispositifs pédagogiques innovants

Afin de sensibiliser davantage les étudiants, le « learning by doing » et l’utilisation de business games, serious games, ont une place de choix dans l’apprentissage.

2 MOOCs (Massive Open Online Course) « Time To Reorganize! Understand Organizations, Act, and Build a Meaningful World » and « How to become a social entrepreneur » ont été lancés en 2015. Le Centre SnO travaille également sur ​​la réorganisation et le renforcement des cours existants et des programmes spécialisés (par exemple le Master Sustainability and Social Innovation, Social Business / Entreprise et pauvreté).

Développer et diffuser de nouvelles connaissances

Pour cela, il leur faudra acquérir de nouveaux savoirs et assimiler de nouveaux savoir-être. La connaissance de soi étant la condition préalable à l’émergence d’un leadership responsable, le Centre SnO met en place des séminaires et une plateforme de coaching associée. Il valorise également les expériences terrain fortes.

Pour en savoir plus sur le Centre Society and Organizations :

Vos contacts :

Bénédicte Faivre-Tavignot (H.88) – Professeur affiliée en stratégie, HEC Paris : faivretavignot@hec.fr

Rodolphe Durand (H.93, PhD.HEC.97) – Professeur de Stratégie au département « Stratégie et Politique d’Entreprise », HEC Paris : durand@hec.fr

Patricia Biron – Chargée de Projet : 01 39 67 73 09 – biron@hec.fr

Elisabeth de Réals – Chargée de Mission : 01 39 67 70 97 – dereals@hec.fr