Notre Gouvernance

Créée en 1972 par l’Association des diplômés, la Fondation HEC a pour mission de soutenir les ambitions d’HEC Paris, à travers le financement de bourses, de projets de recherche de pointe, d’outils pédagogiques innovants et de programmes favorisant l’internationalisation de l’école. Fondation abritante, Reconnue d’Utilité Publique en 1973, la Fondation HEC se doit d’avoir une gestion rigoureuse et transparente, que garantissent ses organes de gouvernance et de fonctionnement.

Bertrand LeonardLe mot de Bertrand Léonard (H.85), Président de la Fondation HEC : « Portée par une communauté de diplômés engagés et par des entreprises soucieuses de contribuer à son développement, la Fondation HEC alloue chaque année 7 à 8M€ aux projets de l’École. Ces fonds permettent le financement de bourses, contribuent à développer l’innovation pédagogique et l’excellence académique, valorisent une recherche de qualité reconnue à l’échelle mondiale.
Votre soutien est précieux pour l’avenir d’HEC Paris. »

peter toddLe mot de Peter Todd, Directeur Général d’HEC Paris : « L’École est à un tournant historique. Avec l’officialisation de son autonomie et sa nouvelle gouvernance, une nouvelle page d’HEC Paris est en train de s’écrire. Le rôle de la Fondation est aujourd’hui plus que jamais de donner à l’École les moyens de ses ambitions. »

emmanuel chainLe mot d’Emmanuel Chain (H.85), Président de l’Association HEC Alumni : « Le lien des alumnis avec HEC est un lien que je souhaite vivant, qui se prolonge bien au delà des années passées sur le campus de l’Ecole. Il se nourrit de valeurs fortes que nous partageons  et auxquelles nous croyons, l’entrepreneuriat, l’ouverture au monde, l’ouverture aux autres. La force de ce lien est essentielle pour faire rayonner la singularité d’HEC et porter l’Ecole toujours plus haut »

Le Conseil d’administration : instance de décision de la Fondation HEC, le Conseil d’administration définit la stratégie, les budgets et arrête les comptes annuels.

Il est composé de :
– 3 membres de droit représentant les Pouvoirs Publics (Ministère de l’Intérieur, Ministère chargé de l’Economie et des Finances, Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)
– 5 membres fondateurs : le Président de l’Association HEC Alumni et deux membres qu’il désigne, un représentant de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France, le Directeur Général d’HEC Paris
– 7 personnalités qualifiées dont au moins 3 anciens élèves d’un des programmes HEC

Le Bureau : organe exécutif des orientations décidées par le Conseil d’administration, sous la direction du Président de la Fondation, Bertrand Léonard (H.85). Il est composé de membres du Conseil d’administration et d’invités permanents.

Les comités spécialisés

Le comité de Campagne : il est composé d’une vingtaine de donateurs et détermine les moyens appropriés pour atteindre les objectifs de collecte.

Le comité d’investissements : présidé par Alain Massiera (H.77) il est composé de personnes qualifiées, du Trésorier et du Président de la Fondation. Son objectif est d’assurer une gestion optimale des fonds dont dispose la Fondation, notamment ceux qu’elle capitalise.

Comité de Recherche : présidé par André-Benoît de Jaegere, il est composé d’une vingtaine de représentants d’entreprises partenaires et du Directeur de la Recherche à HEC Paris. Il sélectionne et suit l’avancement des projets de recherche financés par la Fondation.

Le comité Pédagogique et de la diversité : présidé par Clarisse Magnin-Mallez (H.00), il est composé de représentants d’entreprises partenaires et d’HEC Paris. Il suit l’évolution des programmes d’égalité des chances et des dispositifs pédagogiques qui bénéficient du soutien de la Fondation.